Comment se déroulent nos travaux ?
Les membres décident collégialement en séance plénière du programme de travail annuel. Il est élaboré à partir de sujets proposés par les élus de Rennes Métropole (sollicitation) ou par les membres eux-mêmes (auto-saisine).
Une fois le programme validé, des groupes de travail pilotés par un ou plusieurs membres sont constitués pour répondre aux problématiques posées. La composition (membres, partenaires extérieurs…), la méthodologie (diagnostic, démarche prospective…) et les moyens (groupe-projet, débat, outils numériques…) sont adaptés à chaque problématique. L'équipe technique facilite le travail des groupes.
Les avis et contributions des membres sont ensuite transmis aux élus locaux de façon à enrichir les politiques publiques métropolitaines. Les acteurs locaux peuvent aussi s'emparer des préconisations proposées pour impulser des actions et des expérimentations sur le territoire.
Les travaux en cours portent sur la transition climatique, les migrations, et les précarités des jeunes (voir le programme 2024 du codev).
Nos travaux
TitreLe Codev a échangé avec Sarah Schönfeld, directrice du Comité 21Mots clésODD, développement durable, Comité 21, Agenda 2030
Date / Date publicationLe 28 août 2020
Thématique
#Attractivité et développement durable
Type
#En bref
ODD, développement durable, Comité 21, Agenda 2030
Date / Date publicationLe 28 août 2020
Thématique
#Attractivité et développement durable
Type
#En bref
En juillet, les membres du Conseil de développement ont approfondi leur connaissance et l’appropriation des Objectifs de Développement Durable (ODD) avec une présentation des actions du Comité 21 et de l'Agenda 2030 en se focalisant plus particulièrement sur le rôle possible des acteurs locaux.
Pourquoi et comment une entreprise, une association, une collectivité, un syndicat de salariés, un organisme d'enseignement... ou encore chaque citoyen.ne peuvent-ils contribuer à leur échelle respective à la réalisation de l'Agenda 2030 ?
Le Comité 21 : 1er réseau multi-acteurs sur tous les sujets Développement durable, 400 membres, 5 collèges d’adhérents. Il sensibilise, outille et accompagne les acteurs privés et publics français, avec une stratégie de régionalisation pour répondre aux attentes des acteurs.
Une feuille de route nationale de mise en œuvre de l’Agenda 2030 a été formalisée à l’automne 2019 avec six objectifs prioritaires. Les ODD s’adressent à tous les pays du monde sans distinction de niveau de développement car nous sommes tous en voie de développement durable !
Cet Agenda 2030 s’adresse également à tous les types d’acteurs : entreprises, collectivités territoriales, associations, monde de l’enseignement et de la recherche… Pourquoi ? Ce sont eux les acteurs transformateurs des territoires. Les collectivités territoriales réalisent 70% de l’investissement public et les entreprises emploient 70% de la population active.
Il y a de nombreux documents existants et souvent imposés pour les collectivités en matière de développement durable : PLUi, PDU, SCoT, PCAET… Des documents qui s’inscrivent dans les ODD sans pour autant les englober dans leur totalité. Ces documents peuvent être mis en cohérence autour d’une stratégie globale durable : L’Agenda 2030 qui englobe 100% des compétences de collectivités.
Des exemples inspirants de démarche globale de collectivité :
- Faire des ODD le liant des politiques publiques d’un territoire. L’exemple de Perpignan Métropole.
- Co-construire sa feuille de route autour des ODD. L’exemple de la ville de Niort « Niort durable 2030 »
Un grand merci à Sarah Schönfeld pour sa contribution et son enthousiasme.
A partir de septembre, le Codev poursuivra ses travaux autour de l’attractivité et du développement durable du territoire. Ce sera l’opportunité de voir en quoi les organisations membres du Codev contribuent de façon directe ou plus indirecte à l’atteinte des ODD sur la métropole rennaise.
En conclusion, une question : Le Conseil de développement, un espace collaboratif idéal pour faciliter la territorialisation des ODD ?
Pour aller plus loin : Quelques ressources complémentaires :
- Un document simple pour appréhender les ODD et leurs cibles
- Le rapport SDSN sur l’état de la progression des ODD dans le monde, pays par pays
- Le rapport d’Eurostat sur la progression des ODD en Europe
- Le guide méthodo pour une meilleure appropriation des ODD par les collectivités, composé de 4 chapitres :
- Chapitre 1 : expliquer d’où vient l’Agenda 2030, et la nécessité de décliner localement les ODD
- Chapitre 2 : croisement des compétences obligatoires des 4 niveaux de collectivités avec les 17 ODD pour faire ressortir les ODD cœur de métier pour chaque niveau de collectivité
- Chapitre 3 : détail de chacun des 17 ODD, avec des exemples de projets multi-acteurs pour mettre en œuvre les cibles
- Chapitre 4 : Témoignages de 7 collectivités pionnières en matière d’appropriation des ODD
- A la toute fin du guide : une liste de tous les outils méthodologiques et pédagogiques que le Comité 21 a recensés (guides, vidéos, jeux, …)
- programme d’activités 2020-2021 du Comité 21
- Voir aussi le site du Global Compact France sur la progression des ODD au sein des entreprises
Commenter l'article