Comment se déroulent nos travaux ?
Les membres décident collégialement en séance plénière du programme de travail annuel. Il est élaboré à partir de sujets proposés par les élus de Rennes Métropole (sollicitation) ou par les membres eux-mêmes (auto-saisine).
Une fois le programme validé, des groupes de travail pilotés par un ou plusieurs membres sont constitués pour répondre aux problématiques posées. La composition (membres, partenaires extérieurs…), la méthodologie (diagnostic, démarche prospective…) et les moyens (groupe-projet, débat, outils numériques…) sont adaptés à chaque problématique. L'équipe technique facilite le travail des groupes.
Les avis et contributions des membres sont ensuite transmis aux élus locaux de façon à enrichir les politiques publiques métropolitaines. Les acteurs locaux peuvent aussi s'emparer des préconisations proposées pour impulser des actions et des expérimentations sur le territoire.
Les travaux en cours portent sur la transition climatique, les migrations, et les précarités des jeunes (voir le programme 2024 du codev).
Nos travaux
TitreDonnées : montée en charge autour du projet RUDIMots clésProjet européen, données, partenariat, service public
Projet européen, données, partenariat, service public
Après une période de gestion administrative du projet, le premier comité de pilotage Rennes Urban Data Interface (RUDI) s’est tenu le 22 janvier. Cette réunion donne le top départ de la phase opérationnelle du projet.
Présidé par Isabelle Pellerin, vice-Présidente de Rennes Métropole déléguée à la recherche, à l’enseignement supérieur et à l’innovation, ce comité rassemble les représentants de tous les partenaires de RUDI. Erwan Quesseveur, copilote "donnée et numérique", y représente le Codev. Ce comité se réunira deux fois par an.
Les points-clé du comité de pilotage du 22 janvier : lancement officiel du projet RUDI ; prise de connaissance du rôle et des attentes de chacun des partenaires ; définition de l'organisation et la gouvernance du projet pour ses trois années de vie.
Depuis, les choses s’accélèrent : lancement des volets « communication » en février, puis « citoyen » et « porteur de projets » en mars.
Un site internet est dédié à RUDI : https://rudi.datarennes.fr/. Vous pourrez y suivre toute l'actualité et l'évolution du projet (avec notamment le compte-rendu de ce comité de pilotage).
Le Conseil de développement se met en ordre de marche pour participer et contribuer à ces groupes de travail et rencontres RUDI. Et prochainement suivront des réunions Codev consacrées…
Commenter l'article