Comment se déroulent nos travaux ?
Les membres décident collégialement en séance plénière du programme de travail annuel. Il est élaboré à partir de sujets proposés par les élus de Rennes Métropole (sollicitation) ou par les membres eux-mêmes (auto-saisine).
Une fois le programme validé, des groupes de travail pilotés par un ou plusieurs membres sont constitués pour répondre aux problématiques posées. La composition (membres, partenaires extérieurs…), la méthodologie (diagnostic, démarche prospective…) et les moyens (groupe-projet, débat, outils numériques…) sont adaptés à chaque problématique. L'équipe technique facilite le travail des groupes.
Les avis et contributions des membres sont ensuite transmis aux élus locaux de façon à enrichir les politiques publiques métropolitaines. Les acteurs locaux peuvent aussi s'emparer des préconisations proposées pour impulser des actions et des expérimentations sur le territoire.
Les travaux en cours portent sur la transition climatique, les migrations, et les précarités des jeunes (voir le programme 2024 du codev).
Nos travaux
TitreRUDI, la plateforme de partage de données autour de Rennes en 10 chiffres clésMots clésdonnées, donnée, rudi, partage de données, data, projet européen, Rennes Métropole, consortium, innovation, partenariat, partenaire
données, donnée, rudi, partage de données, data, projet européen, Rennes Métropole, consortium, innovation, partenariat, partenaire
A l’occasion de la fin du financement européen qui a permis de lancer le projet, voici dix chiffres clés illustrant le chemin parcouru depuis 3 ans et 9 mois.
Les chiffres clés du projet RUDI vu du Codev
> 45 mois de projet financé :
Soit 3 ans et 9 mois
> V1.1 : la version actuelle de développement de RUDI
> 480 ressources en ligne
Elles ont vocation à laisser trace de la construction du projet, et inspirer d’autres territoires et acteurs à déployer ces types d’outils. Consulter les ressources RUDI en ligne
> Un projet 100% open source
Notamment le cœur du développement du projet : les nœuds producteurs
> 4 propositions de valeurs
- Accéder aux données du territoire pour créer des services
- Partager vos données en toute sécurité et en garder la maitrise
- Bénéficier de services numériques basés sur une gestion responsable et éthique des données
- Se saisir de Rudi ici et ailleurs
Les chiffres clés du Codev dans le projet RUDI
> 350 heures consacrées bénévolement par les membres du Codev au projet RUDI
En itération avec le temps dédié (et financé à 80% par l'UIA) par l'équipe salariée du Codev sur ce partenariat
> 12 Réunions Codev dédiées, en plus des nombreux rendez-vous RUDI auxquels les membres ont pu participer
Acculturation, recueil des besoins, formulation d'un défi "impact carbone" aux potentiels porteurs de projet, partage des ressentis et propositions pour la suite du projet (voir avis formulés), formulation de cas d'usages potentiels ...
> 30 membres du Codev, tous acteurs locaux, ayant participé à au moins une réunion RUDI depuis 2020
Dont plusieurs copilotes qui se sont succédés, notamment Erwan Quesseveur sur la période 2020-2023
> 2 avis du Conseil de développement en cours de projet et 8 articles mis en ligne
Retrouvez les avis du Codev ici et là
> 5 ans depuis la création du groupe « Données et territoire » au Codev
Les membres du groupe, créé en 2018, se sont pleinement investis dans le projet RUDI, à partir de 2020. Voir les autres productions du groupe de travail sur l'appropriation et la mise en débat autour des données, et sur la médiation numérique.
Commenter l'article