Comment se déroulent nos travaux ?
Les membres décident collégialement en séance plénière du programme de travail annuel. Il est élaboré à partir de sujets proposés par les élus de Rennes Métropole (sollicitation) ou par les membres eux-mêmes (auto-saisine).
Une fois le programme validé, des groupes de travail pilotés par un ou plusieurs membres sont constitués pour répondre aux problématiques posées. La composition (membres, partenaires extérieurs…), la méthodologie (diagnostic, démarche prospective…) et les moyens (groupe-projet, débat, outils numériques…) sont adaptés à chaque problématique. L'équipe technique facilite le travail des groupes.
Les avis et contributions des membres sont ensuite transmis aux élus locaux de façon à enrichir les politiques publiques métropolitaines. Les acteurs locaux peuvent aussi s'emparer des préconisations proposées pour impulser des actions et des expérimentations sur le territoire.
Les travaux en cours portent sur la transition climatique, les migrations, et les précarités des jeunes (voir le programme 2024 du codev).
Nos travaux
TitreProjet "Séniors, et alors ?!" – Le Groupe La PosteMots clés
Le collectif « seniors, et alors ?! » du Codev souhaite contribuer à la réflexion des élus métropolitains et municipaux sur le vieillissement, en relayant des besoins, réalisations, manques, leviers pour demain, et projets inspirants. D’ici juin 2021, le Codev s’intéresse plus particulièrement à ce qui touche à l’habitat, au « chez soi ».
Entretien avec Olivier Baccialone, du Groupe La Poste
Pouvez-vous nous présenter ce que le Groupe La Poste met en place pour répondre aux besoins des séniors ?
Je vais d’abord présenter le groupe La Poste, pour comprendre d’où on part : c’est cinq branches d’activités et plusieurs centaines de filiales.
La Poste a des missions de service public et des atouts pour travailler sur le sujet des personnes âgées. C’est la seule Poste dans le monde multiactivités.
Sur le secteur « séniors », nous souhaitons nous positionner comme Tiers de confiance. Nous avons en complément tout un secteur qui travaille sur la santé, et avons une stratégie d’opérateur et d’intégrateur de services de la vie quotidienne pour le bien vieillir et la santé des Français.
Nous avons lancé une consultation de plusieurs centaines de milliers de personnes parties-prenantes pour pouvoir définir notre prochain projet stratégique. Que doit faire La Poste pour répondre aux besoins de la population en 2030? La réponse a été la suivante : être un opérateur de la vie quotidienne des personnes sur trois aspects:
- Transition démographique et sanitaire
- Transition écologique
- Transition dans les territoires (adressage, fibre, géo intelligence des territoires… )
Les enjeux auxquels La Poste souhaite répondre au travers de ses activités Silver économie& Santé
- Répondre aux attentes des territoires et de leurs habitants
- Accompagner le développement des territoires et des emplois
- Prévenir la perte d’autonomie
- Mieux coordonner le passage hôpital-ville-domicile
- Une poste performante, pérenne en territoire, avec de nouvelles missions d’intérêt général
Il y a des besoins de santé et de présence dans les territoires, La Poste peut être l’opérateur de proximité qui répond aux enjeux de vieillissement de la Nous ne souhaitons pas avoir une place hégémonique mais travailler avec des partenaires, être complémentaires.
En Bretagne, nous nous sommes lancés dans la réalisation de résidence séniors et la première sera à Brest, elle est en cours de construction.
La Poste est cours de redéfinition de ses missions de services publiques.
Les services opérationnels proposés par La Poste : 2021.02.16_Silver_Economie_Santé_la_poste_OB
Nos missions seront construites avec les territoires, les élus, en consortium avec des partenaires par exemple.
Le groupe la Poste a une stratégie d’implantation territoriale à long terme, pour ne pas avoir une position dominante.
Il faut vérifier la faisabilité des choses dans la répartition équitable des charges.
Quelles formations pour les postiers ?
Ils sont formés :
- via les sociétés que la poste a rachetées.
- selon le niveau de service demandé aux facteurs
Les missions et formations sont très codifiées à la Poste. Les facteurs appliquent des protocoles définis et validés par des instances agréées. Par exemple les questionnaires que les facteurs utilisent lors de visite s à domicile sont des questionnaires contrôlés et vérifiés afin qu’ils répondent aux exigences de la CNIL etc…
Soit les missions confiées à La Poste peuvent être dans les missions habituelles des facteurs, par exemple le portage d’objets (livres, repas, etc…) dans ce cas, une formation simple de processus est alors dispensée aux équipes, soit elles sont plus complexes et demande une formation d’expertise spécifique, alors une équipe de postiers est alors spécifiquement formée afin de devenir des postiers experts. Par exemple sur les outils numériques (tablettes…), ou encore sur les remises à niveau pour la conduite des séniors etc…
Comment négociez-vous vos partenariats avec les acteurs déjà présents ?
Dans la stratégie de La Poste, nous pensons qu’il y a de la place pour tout le monde, car le chantier et les besoins sont immenses, le vieillissement de la population est une tendance lourde et durable.
Nous pouvons travailler avec l’UNA, l’ADMR ou encore des équipes des CCAS etc… en complémentarité sur les territoires, là où elles ne vont pas. Il nous faut regarder comment nous pouvons mieux faire ensemble, pour le bien de l’ensemble de la population. Nous souhaitons co-construire des projets pérennes rentables qui puissent durer dans le temps, avec un modèle économique acceptable pour les bénéficiaires mais qui puissent permettre à tous de couvrir les charges.
Par rapport à l’offre de service présentée, doit-on comprendre que vous avez un fichier de personnes vulnérables ?
Il n’y a pas de fichiers de personnes vulnérables. Nous travaillons pour le compte de tiers, des CCAS, des CIAS, des départements etc… Nous détectons des situations de fragilité à la demande de ces entités nous leur envoyons des informations afin que les services spécialisés des départements puissent agir.
Développez-vous vos activités dans un but lucratif ou non ?
La Poste est une entreprise sous forme de statut SA, c’est une entreprise à capitaux 100% publique avec deux actionnaires, La Caisse des Dépôts et l’Etat ; nous reversons des dividendes à nos deux actionnaires. D’autre part La Poste a des charges de structures comme tout à chacun. La Poste n’est pas une association, ni une administration. La Poste est donc une entreprise, et désormais c’est une entreprise à Missions (nouveau statut), pour laquelle l’Etat a confié 4 missions de service public, les missions de service publics sont en train d’être rediscutées par les Assemblées et l’Etat.
Est-ce que vous êtes inscrit dans une démarche EHPAD à domicile ?
Non, mais nous avons l’intention de travailler avec les EHPAD pour apporter des compléments de services dans les EHPAD, (par exemple Postage de produits culturels des médiathèques…) et de travailler les résidences séniors.
Avez-vous été mandaté sur le Covid, la prise de rendez-vous pour les vaccins ?
Nous avons créé une plateforme nationale de masques pour l’Etat pour les collectivités.
La plateforme masques-pme.laposte.fr a été lancée à l’initiative du ministère de l’Economie et des Finances, avec le soutien des réseaux des CCI, CMA et des Chambres d’agriculture, afin d’accompagner le redémarrage de l’activité économique en renforçant l’approvisionnement en masques « grand public » des TPE et des PME de moins de 50 salariés.
Nous retenons la proximité et la force de frappe de La Poste. Pour autant, pensez vous que les travailleurs sociaux, soucieux de la confidentialité des personnes qu’ils accompagnent, arriveront à travailler avec les professionnels de La Poste ? Que faites vous pour?
Nous faisons très attention à nos protocoles et process vis-à-vis du client. La Poste fait le choix de placer le client, qu’il soit particulier, entreprise, ou collectivité au cœur de son modèle stratégique. Les indicateurs de pilotage du Groupe, les compétences clés, la culture managériale et l’organisation sont tous alignés avec cet objectif de satisfaction du client. La Poste entend également innover pour rester l’intermédiaire privilégié du client final et développer des services personnalisés qui répondent aux usages émergents.
Les salariés de La Poste sont tous assermentés, selon le Décret n°93-1229 du 10 novembre 1993 relatif au serment professionnel prêté par les personnels de La Poste. Nous avons par ailleurs un gros travail préparatoire avec les partenaires. Il nous faut assurer proximité et confiance… Le Plan stratégique de La Poste définit désormais son rôle dans l’ambition de devenir la première plateforme européenne du lien et des échanges, humaine et digitale, verte et citoyenne, au service de ses clients dans leurs projets et de la société tout entière dans ses transformations.
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