Comment se déroulent nos travaux ?
Les membres décident collégialement en séance plénière du programme de travail annuel. Il est élaboré à partir de sujets proposés par les élus de Rennes Métropole (sollicitation) ou par les membres eux-mêmes (auto-saisine).
Une fois le programme validé, des groupes de travail pilotés par un ou plusieurs membres sont constitués pour répondre aux problématiques posées. La composition (membres, partenaires extérieurs…), la méthodologie (diagnostic, démarche prospective…) et les moyens (groupe-projet, débat, outils numériques…) sont adaptés à chaque problématique. L'équipe technique facilite le travail des groupes.
Les avis et contributions des membres sont ensuite transmis aux élus locaux de façon à enrichir les politiques publiques métropolitaines. Les acteurs locaux peuvent aussi s'emparer des préconisations proposées pour impulser des actions et des expérimentations sur le territoire.
Les travaux en cours portent sur la transition climatique, les migrations, et les précarités des jeunes (voir le programme 2024 du codev).
Nos travaux
TitreUne fin d’année dense autour du projet RUDI : 1er temps fort et 1er rapport d’étonnementMots clésRUDI, Rennes Urban Data Interface, interface des données rennaises, données, usages, citoyen, consentement, gouvernance, besoins, territoire
RUDI, Rennes Urban Data Interface, interface des données rennaises, données, usages, citoyen, consentement, gouvernance, besoins, territoire
Retour sur le 1er temps fort du projet de réseau social de la donnée en construction sur la métropole de Rennes, avec 11 partenaires dont Rennes Métropole, avec le soutien financier de l’Union Européenne via l’Urban Innovation Action.
Le 1er temps fort du projet Rennes Urban Data Interface s’est tenu du 30 novembre au 3 décembre. En tant que partenaire, le Conseil de développement y a contribué notamment :
- lors de la plénière d’ouverture avec une intervention d’Elisabeth Lehagre
- par la proposition et la mise en discussion d’un défi concocté lors d’une séance de travail croisée entre le groupe « données et territoire – projet RUDI » et le groupe « transition climatique » d’un atelier « les défis de l’appel à projet » . Christian Desbois a pu ainsi présenter un défi sur la mise en visibilité de l’impact carbone des actions menées et/ou financées par les organisations du territoire, auprès des citoyens.
Les replays des différents temps d’échanges de cet évènement sont maintenant en ligne, ainsi qu’une vidéo reprenant les intentions de RUDI.
Le Codev a par ailleurs présenté son rapport d’étonnement sur la première année du projet RUDI, en comité de pilotage du projet RUDI, fin novembre. Une publication de synthèse est en préparation.
Télécharger les documents :
Commenter l'article