Comment se déroulent nos travaux ?
Les membres décident collégialement en séance plénière du programme de travail annuel. Il est élaboré à partir de sujets proposés par les élus de Rennes Métropole (sollicitation) ou par les membres eux-mêmes (auto-saisine).
Une fois le programme validé, des groupes de travail pilotés par un ou plusieurs membres sont constitués pour répondre aux problématiques posées. La composition (membres, partenaires extérieurs…), la méthodologie (diagnostic, démarche prospective…) et les moyens (groupe-projet, débat, outils numériques…) sont adaptés à chaque problématique. L'équipe technique facilite le travail des groupes.
Les avis et contributions des membres sont ensuite transmis aux élus locaux de façon à enrichir les politiques publiques métropolitaines. Les acteurs locaux peuvent aussi s'emparer des préconisations proposées pour impulser des actions et des expérimentations sur le territoire.
Les travaux en cours portent sur la transition climatique, les migrations, et les précarités des jeunes (voir le programme 2024 du codev).
Nos travaux
TitreMarina Bony retient de son stage au Codev la force de l’intelligence collectiveMots clésinterview, stage, expérience professionnelle
interview, stage, expérience professionnelle
Le Conseil de développement de la métropole de Rennes a été heureux d'accueillir Marina Bony, étudiante en deuxième année de master aménagement et collectivités territoriales à l’université Rennes 2, pour un stage de quatre mois. Cette interview a été réalisée en clôture de stage pour faire le bilan sur cette expérience et souhaiter une bonne continuation à Marina.
Après ces 4 mois, si tu devais décrire le Codev en 3 mots, lesquels choisirais-tu ?
Ce n’est pas la question la plus simple pour commencer (sourire) mais je vais y répondre. Instinctivement, c’est la pluralité de points de vue qui me vient à l’esprit pour décrire le Codev. En réunion, on trouve une idée et son contraire, les points de vue d’organisations mais aussi ceux de citoyens. Pendant mon stage, lorsque qu’on me demandait d’expliquer simplement ce qu’est un conseil de développement, j’expliquais qu’un conseil de développement ressemble à un conseil de quartier mais à l’échelle de l’intercommunalité avec des compétences plus larges.
Qu'as-tu appris lors de ton stage ?
J’ai pris la mesure de la force de l’intelligence collective que je n’avais pas encore vue à l’œuvre. Les interactions entre l’équipe technique, les membres du Conseil de développement et partenaires font ressortir des idées abouties. C’est assez surprenant. Cela m’a appris à ne pas tout préparer en amont et à faire confiance aux idées collectives car ça fonctionne vraiment.
Qu'as-tu préféré faire ?
J’ai aimé être créative et force de propositions, c’est une liberté appréciable. J’ai notamment proposé des choses décalées au sein du groupe de travail précarités des jeunes pour restituer les ateliers auprès des jeunes et acteurs qui les accompagnent. C’est vraiment intéressant.
As-tu rencontré des difficultés ?
Ce n’était pas évident de saisir les subtilités de la gouvernance des politiques de jeunesse. J’ai eu besoin d’un temps d’adaptation. Au début, je ne savais pas trop comment me positionner également dans un groupe de travail. En tant qu’équipe technique, il faut à la fois savoir cadrer et s’effacer. Rebondir tout en laissant le groupe de travail s’exprimer.
Qu’est-ce que tu garderas de cette expérience ?
Je retiendrai qu’on peut conduire une réunion en s’appuyant sur les forces en présence, sans prendre le lead. Je retiens aussi l’importance de bien connaître les personnes auxquelles on s’adresse et de resserrer les liens pour bien orienter son travail.
J’ai observé les techniques de management et je me suis dis « OK, c’est malin » (sourire). Le maître-mot, c’est l’anticipation pour être efficace.
Encore félicitations pour ton admission en deuxième année de master dans le domaine de la concertation et la participation citoyenne. Que peut-on te souhaiter pour la suite ? Une année bordelaise enrichissante ?
J’aimerais en apprendre davantage sur les méthodes de concertation, acquérir plus d’aisance et d’expérience pour être en capacité de mener une concertation et avoir une lecture plus précise de tous les acteurs de la démocratie participative.
Commenter l'article